Bandes Dessinées

L’Amant – Kan Takahama

l'amant

 

L’amant – Kan Takahama

D’ap. Le roman de M.Duras

Editions Rue de Sèvres – 22 Janvier 2020

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture

Résumé

La narratrice, c’est l’autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d’amour et d’argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement. Marguerite devra faire face à la honte, la peur, la jalousie et parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’imposer.

Mon Avis

Adapter l’Amant de Marguerite Duras, prix Goncourt 84, voilà le pari fou fixé à la Mangaka Kan Takahama car outre l’histoire d’amour complexe, ce texte est surtout un écrit sur l’émancipation d’une jeune fille face aux difficultés sociales et familiales dans les années 30 en Indochine. Véritable quête de soi, ce roman retrace un cheminement d’affirmation et en expose toute la difficulté.

l'amant 1

L’album se devait donc d’être davantage qu’une série d’images relatant la relation amoureuse. Et c’est le cas. Brillamment illustré, ce roman graphique restitue tout autant l’ambiance moite et chaude des lieux que la lourdeur et ambiguïté de la relation. On mesure les premiers émois, mais aussi la détermination de la jeune fille alors que le conformisme étouffe son amant. Les personnages sont poignants et criants de réalisme.

l'amant 2

Une très belle adaptation.

 

2 réflexions au sujet de « L’Amant – Kan Takahama »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s