Ténèbre – Paul Kawczak
Editions La Peuplade – 23 Janvier 2020
Je remercie les Editions La Peuplade pour cette lecture.
Résumé
Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.
Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l’Europe au cœur de l’Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire.
Mon Avis
Pierre Claes doit mutiler l’Afrique. A coup de tracés, découpes et quadrillages. La morceler pour tous – son roi et les autres, colons blancs avides de terres et de chairs. La conquête est meurtrière laissant le peuple exsangue, ravagé en son âme, brisé en son sexe. Tout est là, en ses maux, la soumission et le pillage, au cœur de la violence érotico-dépressive du géomètre. Pierre Cales vit l’Afrique dans ses tripes, heurté par ce qu’il ne cautionne pas, pourtant complice, jusqu’à ce qu’elle l’absorbe tout en entier.
Ce roman n’est en rien ordinaire ; ni linéaire, ni ordonné. Il est un récit emprunt d’une sensualité animale à la fois réaliste et onirique dans lequel l’humeur et la bile rendent l’ivresse de la conquête et portent la tragédie de tout un peuple. Inutile de croire que ce livre ne vous chamboulera pas. Le talent de Paul Kawczak remédie à l’indifférence et enserre jusqu’à la moelle nous entraînant dans les profondeurs intimes de ses personnages. Ce livre est sans nul doute un écrit renversant tant par la qualité de sa langue que par la richesse de son contenu.
Une lecture exceptionnelle.
Je compte me l’offrir lors de la foire du livre de Bruxelles 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Oui oui oui ! Je t’encourage à le faire ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
très tentant 🙂 je le note car je ne connaissais ni le titre ni l’auteur …
J'aimeAimé par 1 personne
🙏🙏🙏🙏
J'aimeAimé par 1 personne
Malgré ton billet positif, pas emballée, pas sûre qu’il soit fait pour moi celui-ci…
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a en a d’autres 😉😉😉
J'aimeAimé par 1 personne