Jeunesse

Des yeux de Loup – Alice Parriat

des yeux de loup

 

Des yeux de Loup – Alice Parriat

Editions de l’Ecole des Loisirs – 15 Janvier 2020
Coll. Médium+ – A partir de 13 ans

coeur 3

 

 

Je remercie les Editions de l’Ecole des Loisirs pour cette lecture.

Résumé

Volga guette chaque année l’apparition des loups. Elle habite à l’écart d’un village, dans une vallée entourée de montagnes et de forêts. Dès que les loups sont là, elle le sait… Il lui faudra plus de temps pour apprendre la rumeur qui bouleverse le village : on parle de l’arrivée du nouveau propriétaire de la scierie, avec sa fille adolescente. On raconte qu’il va licencier du personnel. Licencier ? Alors que tous les habitants dépendent de la scierie ? La révolte gronde. Ne pouvant s’en prendre au patron, c’est à Madeline, sa fille, que les ados vont s’attaquer. Sauf Volga. Volga, qui est attirée aussi bien par la nature que par les livres, par les garçons que par les filles. Et qui se demande quel secret peut cacher cette étrange Madeline aux yeux de louve.

L’Avis de Fantine, 13 ans

Ce livre d’amitié avec sa belle couverture m’a tout de suite attirée. C’est l’histoire de Volga et Mado. Un jour, Volga ramasse le médaillon que Madeline (dite Mado) fait tomber en sortant d’un bar. Elle la connait car elle est dans la même école, mais pas bien et elle décide de lui rendre son médaillon que quand elle aura découvert le secret qu’elle cache. Personne n’aime Mado à cause de ce que fait son père.

Ce roman est sur l’amour et l’amitié, mais il parle aussi des relations entre les parents et les ados. Il évoque surtout la solitude de Mado. C’est très prenant. Il est assez facile à lire, mais il y a beaucoup de métaphores dont certaines sont difficiles à comprendre. Il faut parfois se faire expliquer le sens. J’ai quand même bien aimé le style de l’écriture et je suis restée très captivée par les deux héroïnes.  J’ai été très surprise par la fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’ai bien aimé.

Une lecture passionnante pour des lecteurs habitués à lire beaucoup.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s