Essais littéraires·Non classé

Chasse à l’homme – Sophie Létourneau

chasse à l'homme

 

Chasse à l’homme – Sophie Létourneau

Editions La Peuplade Récit – 5 Mars 2020

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions La Peuplade pour cette lecture.

Résumé

Il y a toujours eu cette idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. En 2008, Sophie Létourneau consulte une cartomancienne qui lui prédit que, grâce à un livre, elle rencontrera l’homme de sa vie. Mais avant cela, il lui faudra déménager à Paris, s’amouracher d’un petit Français et se rendre en Asie.

Sous la forme d’un collier de fragments, Chasse à l’homme présente l’histoire vraie des coïncidences fastes qui ont ponctué cette quête. Célébration du pouvoir des mots et déclaration d’amour à la littérature, enquête sur une histoire à suivre, ce livre embrasse les filles, leur désir d’être aimées et celui de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.

Mon Avis

Fragments d’une quête amoureuse mis bout à bout, les mots sont tout aussi intimes qu’universels. Ce sont des idées, des ressentis ou des attentes sublimés par l’écrit dont on perçoit l’écho pour chacun de nous, entre la peur d’échouer et celle de se tromper, l’envie d’être aimée, le besoin d’exister ou d’être considéré. Sophie Letourneau, dans les pas de Sophie Calle ou parfois ceux de Roland Barthès, livre un discours à la fois tendre et lucide sur le désir telle une discussion que des amis pourraient échanger, sans filtre, le tout dans une langue particulièrement belle et chaleureuse.

Cet écrit qualifié d’autofiction pourrait l’être sans l’être tant il est juste et commun à tous, pas nécessairement dans sa globalité, mais au moins sur de nombreux fragments. Chacun y trouvera donc sa propre mesure.

Chasse à l’homme se lit d’un souffle, se loge au cœur puis se relit pour en apprécier toute la richesse.
Un très beau texte.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s