Roman Contemporain

La relève – Fanny Chesnel

La relève

 

La relève – Fanny Chesnel

Editions Flammarion – 4 Mars 2020

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Editions Flammarion pour cette lecture.

Résumé

César, quinze ans, se réveille un matin coupé en deux. Les jambes inertes. Ce garçon d’ordinaire si prompt à franchir les étapes, habitué à devancer chaque attente parentale pour mieux la combler, est soudain gagné par un mal étrange, une torpeur qui le fige. Sa famille, avec lui, tombe de haut.
On l’ausculte, on le questionne, on sonde en vain l’énigme qu’il renferme, puis on l’envoie dans un centre de rééducation, loin de son cocon, avec l’ordre de guérir. Près de jeunes gens vibrant, comme lui, du tumulte de l’époque, César doit alors réapprendre à marcher et à vivre. Mais avec eux, d’autres promesses se révèlent. Et s’il leur était possible d’incarner la relève ?

Mon Avis

Quand le corps déraille, trop plein d’exigences, pressurisé et laminé par les attentes, les maux enfouis au plus profond des chairs portés à bout de bras, de main, de langue, tus et acceptés comme une immuable évidence jusqu’à la rupture. César ne contrôle plus. Le corps et l’envie. Stop. La machine refuse le pas de plus. Elle bloque. Il suffoque.

Pourtant, la famille est aimante, le contexte favorable : bon lycée, voie tracée, aisance financière et vie privilégiée. Alors ?

Fanny Chesnel, d’une plume fluide, travaillée et joliment poétique s’immisce dans l’existence de cet adolescent en proie au doute et décompose la peur et l’angoisse face à une époque trouble qui l’absorbe tout entier. Juste et d’une grande finesse, l’auteure trace les traumatismes des évènements sociaux et politiques sur cette jeunesse dont on a volé l’insouciance et sur laquelle repose le mal-être global actuel. César rencontrera Lia, elle-aussi malmenée, et c’est ensemble, enfin libres, qu’ils respireront et vivront pour de vrai.

Ce roman est une bouffée d’oxygène, riche et enveloppante, un moment de lecture profondément humain, un coup de cœur, un baume.

Pour poursuivre, je vous invite à lire l’interview de Fanny Chesnel faite lors de la parution de son précédent roman  ⇒ ICI 

 

Publicité

Une réflexion au sujet de « La relève – Fanny Chesnel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s