Bandes Dessinées

Tous les héros s’appellent Phénix – Jerémie Royer

phenix

Tous les héros s’appellent Phénix – Jérémie Royer

D’ap. le roman de Nastasia Rugani
Editions Rue de Sèvres – 18 Mars 2020

coeur 3

 

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture.

Résumé

Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite sœur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter.

Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Mon Avis

Adaptation graphique du roman jeunesse-ado de Nastasia Rugani, Tous les Héros s’appellent Phénix décrit avec justesse la violence cachée, la honte, la peur et le silence. Les deux héroïnes encaissent victimes du monstre, manipulateur et habile, jusqu’au dénouement (peut-être un peu facile).

phenix 1

Simples, les graphismes rendent à l’enfance l’innocence peu à peu effacée et restituent la tension grandissante de l’histoire. L’histoire peut être celle de tous.

phenix 2

Un récit important.

L’Avis de Fantine, 13 ans

Je n’ai pas lu le roman. J’ai donc découvert l’histoire avec ce roman graphique. J’ai été bouleversée et aussi très en colère contre cet homme diabolique. J’ai aussi été en colère contre la mère qui n’est jamais là et le père qui est parti depuis plusieurs mois. C’est un récit difficile et les filles m’ont fait mal au cœur.

Les dessins sont jolis mais pas extraordinaires. Ils font un peu enfantins. J’ai quand même bien aimé cette lecture.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s