Roman Contemporain

Aires – Marcus Malte

Aires

 

Aires – Marcus Malte

Editions Zulma – 3 Janvier 2020

coeur 5

 

 

Je remercie les Editions Zulma pour cette lecture.

Résumé

Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie d’aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils… Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.

Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste – une colère salutaire, comme un direct au cœur.

Mon Avis

Des hommes, des femmes, des rubans d’asphalte et la vie qui défile. Ils sont dans la voiture, le camping-car ou le camion, destins croisés sur le temps, les kilomètres et l’histoire. Les uns sont parents, en couple ou solo, les autres, fils ou filles de, amoureux ou non, employés ou patrons, en fuite ou en goguette, ou même au travail, ils tracent sur quelques heures au fil de la lecture.

Incroyablement bien maillé, ce roman au ton résolument vif et mordant épingle l’Homme et ses travers puisqu’au-delà de l’intimité des habitacles automobiles, au-delà des paroles ou des pensées des protagonistes, c’est toute la réalité sociale et culturelle qui est dépeinte.

Le texte conquiert par sa grande justesse. Ce père endetté et désabusé, cet homme viré par son entreprise reconverti en routier, cette entrepreneuse préoccupée par ses actions, ce couple aux multiples certitudes ou cet autre grippé sur le silence d’un désamour … ils ricochent sur nos expériences, nos connaissances et nos rencontres, percutent et résonnent. Tout est vrai. Tellement vrai.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce formidable roman contemporain.

 

2 réflexions au sujet de « Aires – Marcus Malte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s