Roman Contemporain

Pour que rien ne s’efface – Catherine Locandro

pour que rien ne s'efface

Pour que rien ne s’efface – Catherine Locandro

Editions Héloïse d’Ormesson – 12 Janvier 2017
Editions Pocket – 25 Janvier 2018

coeur 3

 

 

 

Résumé

Dans une chambre de bonne du 9e arrondissement, jonchée de magazines, de photos et de bouteilles vides, on découvre un cadavre… Encore un drame de la solitude. Pour l’état civil, Liliane Garcia avait 65 ans, morte oubliée de tous, ou presque. Pour les cinéphiles, c’était Lila Beaulieu, éternelle starlette d’un seul et unique film. Sa jeunesse, sa beauté lui en promettaient d’autres. Mais la gloire n’a pas duré.
Au moment de se souvenir, douze témoins (son ex-mari, son médecin légiste, sa bistrotière…) refont le film de son ascension et de sa déchéance. Flash-back.

Mon Avis

Lila est morte seule, elle qui avait connu la gloire éphémère d’une carrière de starlette, livrée à ses démons, déprimée, alcoolisée, fatiguée. Elle a profité du départ d’un ami, d’une date clé, d’un instant plus gris que la veille. Elle sera découverte deux mois plus tard.

Qui se souviendra d’elle ?

Ils sont douze à l’avoir côtoyée de près ou de loin. Douze à partager leurs sentiments – leurs chemins croisés, leur histoire commune ou lointaine, leurs bonheurs et leurs drames. Ils l’ont adulée, aimée ou détestée.

Habilement mené, l’écrit retrace par le prisme des ressentis la vie d’une femme aux rêves brisés, imparfaite et humaine. Une épouse, une mère, une amie dont les choix, comme tout à chacun, ont déterminé l’existence. La sienne sera celle de l’abandon et des jugements, de l’addiction et des regrets, des non-dits, de la fuite.

Sensible et empathique, ce roman met en exergue la complexité des relations humaines rappelant la fragilité des Hommes. Quelques longueurs ou redondances ont parfois ralenti ma lecture, mais je suis restée très touchée par le destin tragique de Lila Beaulieu et ai trouvé cette lecture émouvante.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s