Roman historique

Les mains du miracle – Joseph Kessel

les mains du miracle

 

Les mains du miracle – Joseph Kessel

Editions Folio – 12 Avril 2013

coeur 4

 

 

 

Résumé

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d’Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d’intolérables douleurs d’estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C’est le début d’une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l’enfer.

Mon Avis

Ses mains sont larges, puissantes et habiles. Initiées à l’art des nerfs et des humeurs. Engageantes et bienveillantes. Elles soulagent, menées par le corps rond du Docteur Félix Kersten, médecin discret dont le destin prend un inimaginable tournant pendant la seconde guerre mondiale. Il aurait pu ignorer la demande d’Himmler ou tirer profit du privilège à titre personnel. Fermer les yeux.

Histoire incroyable.

Devenu soigneur particulier et officiel d’Himmler dont il est le seul à pouvoir soulager les atroces douleurs gastriques quand tant d’autres ont échoué, Kersten, fin stratège, négocie jour après jour ses soins contre la libération de condamnés aux camps de concentration ou en échange de vies sauves. Des milliers de personnes ont été sauvées. Le saviez-vous ?

Joseph Kessel est le premier à parler de cet homme relatant pas à pas la manipulation hors pair dont il fut capable pour soudoyer le Reichsführer. Les faits sont précis et documentés, la plume vive, l’écrit passionnant. L’auteur a rencontré cet invisible héros. Quelle richesse ! Nous voici donc à lire un récit historique dans lequel la dimension psychologique – hésitations, motivations, peur, doutes, questionnements, est réelle et profonde. Rien n’est aussi simple qu’il n’y parait puisque tout à son empathie de soignant, le médecin compose au contact du bourreau, sensible, humain, sans doute convaincu par l’amitié vraie autant que par la monstruosité du soldat d’Hitler, partagé mais motivé, thérapeute et menteur. La lecture interroge sur la complexité de la démarche et l’intérêt de l’entreprise, le risque. Le vrai. Le faux. La dimension humaine et le contexte. Elle étoffe les savoirs et manie les connaissances, notamment celles acquises à l’école.

Un écrit sensible dont la découverte est un véritable plaisir.

 

9 réflexions au sujet de « Les mains du miracle – Joseph Kessel »

  1. j’ai découvert ce roman à l’âge de 15 ans grâce à une émission à la radio, et j’ai eu véritable coup de foudre… Il a sauvé des milliers de vies! j’en garde un souvenir extraordinaire mais je n’ai jamais rédigé de chronique, comme lorsqu’on a ressenti un grand choc 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s