Jeunesse

Ma Story – Julien Dufresne-Lamy

fullsizerender


Ma Story – Julien Dufresne-Lamy

Editions Magnard Jeunesse – 10 Mars 2020
Coll. Presto – A partir de 13 ans

coeur 5

 

 

 

Je remercie les Editions Magnard pour cette lecture.

Résumé

Batool est repérée un jour dans un supermarché pour participer à une émission de télévision : Le dernier survivant. Elle est ravie et donne tout lors de l’entretien afin de montrer sa détermination. Elle est sélectionnée et participe à l’émission, avec d’autres jeunes de son âge. Une fois le tournage achevé, Batool rentre chez elle heureuse, et impatiente que ses proches la découvrent à l’écran. Rien ne se passe comme prévu car le montage sans pitié des images de l’émission font dire tout et n’importe quoi aux participants. Et c’est Batool qui obtient le rôle de la méchante. Une phrase sortie de son contexte, et c’est toute sa vie qui s’effondre… Elle est insultée en permanence sur les réseaux sociaux et dans la rue, et vit un enfer. Si sa famille la soutient, nombre de ses amis lui ont tourné le dos sans chercher à comprendre la situation. Batool n’a d’autre choix que de s’éloigner du mensonge qui la tient prisonnière.

Mon Avis

Il y a le vrai, noyé dans le faux et inversement. La manipulation et les images ou vidéos sorties du contexte. Des réputations, des rumeurs, des fakes. On adhère, collé aux tablettes, rivé à l’écran, buvard de nouvelles qu’on absorbe et qu’on gobe. On juge. Chacun a son idée, ses convictions et puis, on sait … quoi ? On commente.

Batool n’est pas celle que l’on montre. La prod. a coupé au montage et arrangé les répliques, peu importe l’effet puisqu’elle a du chiffre. Batool ? On s’en fout. Elle va assumer.

Julien Dufresne-Lamy évoque le faux et ses conséquences, ce que l’on croit, nous si aptes à liker ou descendre, pétris de nos certitudes, juges suprêmes, aux partages délétères, on sait – celle-ci est une « salope », celui-ci un « gros con », on arrange, on contribue, caché derrière nos écrans, si sûrs … et pourtant. Le texte heurte. Et oui, l’image n’est pas le reflet de la réalité ! Batool, jeune fille ordinaire en fait les frais.

Ce roman me semble indispensable, si bien écrit, vif et percutant, actuel, touchant de sa plume un sujet important. C’est l’histoire de Batool et d’un jeu télévisuel, d’une image erronée, mais ce pourrait être celle de tous, victimes un jour d’une mauvaise image diffusée puis relayée, commentée puis descendue. Il suffit de si peu …

Ce livre jeunesse est FORMIDABLE comme tout ce que fait cet auteur, permettant d’offrir une réelle réflexion !
Indispensable.

L’Avis de Fantine, 13 ans ½

Je ne suis pas sur les réseaux et ce roman me conforte dans l’idée de ne pas m’y laisser prendre.

Je regrette tellement de lire qu’un arrangement sur internet peut ruiner une réputation et que la vie au collège peut devenir un enfer. C’est si dur. Tout ça pour ça.

J’ai aimé ce livre et j’ai eu la boule au ventre. Tout peut basculer même si on n’est pas responsable. Ça fait réfléchir !

4 réflexions au sujet de « Ma Story – Julien Dufresne-Lamy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s