Roman Contemporain

Les après-midi d’hiver – Anna Zerbib

fullsizerender

 

Les après-midi d’hiver – Anna Zerbib

Editions Gallimard – 12 Mars 2020

Coup de coeur

 

 

 

Je remercie les Editions Gallimard pour cette merveilleuse lecture.

Résumé

« C’était l’hiver après celui de la mort de ma mère, c’est-à-dire mon deuxième hiver à Montréal. J’ai rencontré Noah et j’ai eu ce secret. Tout s’est produit pour moi hors du temps réglementaire de la perte de sens. Longtemps après les premières phases critiques du deuil, que j’ai bien étudiées sur Internet. Les événements se sont déroulés dans cet ordre, de cela je suis sûre. Pour le secret, je ne suis pas certaine, il était peut-être là avant, un secret sans personne dedans.»

Dans ce roman vibrant d’émotion, Anna Zerbib fait l’autopsie d’une obsession amoureuse où le désir, les fantasmes et les petits arrangements avec le réel sont autant de ruses pour peupler l’absence, en attendant les beaux jours.

Mon Avis

Ses pas craquent sur la neige, elle avance, d’une rue à l’autre, chez elle, chez lui, elle revient et repart. Elle est amoureuse, à Montréal, où elle est venue avec Samuel, et où elle aime un autre homme. Noah. Son secret. Il est artiste, désinvolte et paumé, jumeau d’émotions ; il a perdu son père, elle, sa mère. L’amour se trouve – été dans l’hiver, éperdu, absolu, qui efface le réel. Le deuil est trop dur, pour elle ; il faut se perdre pour accepter. Pour franchir le cap. Pour remplir le vide laissé par cette mère dont elle palliait les faiblesses. Noah comble les fissures.

Dans l’intimité des chambres empruntées pour l’amour, dans leurs silences, dans les rendez-vous et les dérobades, le secret enfle, la vie pallie le chagrin. C’est l’hiver, avant les beaux jours. Les après-midi dans la lenteur du récit où le deuil se fond dans l’amour ou l’amour dans le deuil ; l’histoire est un peu des deux.

Ce roman est sublime. Beau. Émouvant. Merveilleusement bien écrit, les mots fins et poétiques. Il se lit et se reprend tant la prose est magique, se savoure encore et encore. Il est un coup de cœur intense dont j’aimerais vous partager la profondeur.
Il est extraordinaire.

Pour poursuivre, je vous invite à rencontrer Anna ZERBIB dans une interview ⇒ ICI 

10 réflexions au sujet de « Les après-midi d’hiver – Anna Zerbib »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s