Roman Contemporain

Lettre d’amour sans le dire – Amanda Sthers

lettre d'amour sans le dire

Lettre d’amour sans le dire – Amanda Sthers

Editions Grasset – 3 Juin 2020

coeur 3

 

 

 

Je remercie les Editions Grasset pour cette lecture.

Résumé

Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux. Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris.
Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.

Cet homme devient le centre de son existence  : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques.

D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains  : l’histoire d’un éveil. Ce qu’Alice n’a pas dit, elle l’écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.

Mon Avis

Les mots sur le papier, écrits dans la solitude de l’absence puisqu’il est parti. Elle lui dira ce qu’elle tait, les sentiments et le reste, emplie de l’espoir d’une suite — des retrouvailles sans doute, où ils pourront vivre l’amour. Parce qu’elle l’aime, lui qu’elle attendait.

Elle écrit ses douleurs et sa vie tourmentée, sa vie de femme entravée, qu’il faudrait comprendre pour ne pas juger.  S’il pouvait la lire.

Alice se livre, aussi nue que sous le kimono du salon de massage, quand il prenait soin d’elle, au-delà de sa peau et de ses humeurs. Il faut qu’il écoute.

La lettre est émouvante, faite de ce qui se garde quand on ne peut plus se taire, un jet de soi indélébile. L’indispensable pour ne pas mourir.

Un écrit poignant.
La vie vraie.

4 réflexions au sujet de « Lettre d’amour sans le dire – Amanda Sthers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s