Bandes Dessinées

Blankets – Graig Thompson

blankets

Blankets – Graig Thompson

Editions Casterman – 16 Mars 2016

Editions Casterman « Version Poche Découverte » – 17 Juin 2020

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions Casterman pour cette lecture.

Résumé

Drôle d’enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d’une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il côtoie biches, renards, ours, blaireaux. En revanche, la petite ville où il va à l’école est emblématique de l’Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s’ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l’autoritarisme de son père et des brimades vécues à l’école, Craig se réfugie dans le dessin, plaisir frivole dont s’efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu’il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu’il parviendra tout de même à vivre jusqu’au bout et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur !

Mon Avis

Cet été, les Editions Casterman innove avec un nouveau format « poche » et réédite des succès de la bande dessinée afin de (re)permettre de les découvrir. Fantastique idée !

img_1331

« Blankets » est de ces romans qui enchantent, doux et poétiques. Vrais. Les graphismes sont très beaux avec un délicieux souci du détail. Les planches sur l’amour sont sublimes. Quant à l’histoire (très détaillée dans le résumé), autobiographique, elle empoigne le cœur tant elle est émouvante.

img_1329

Une très très belle lecture.

3 réflexions au sujet de « Blankets – Graig Thompson »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s