Roman Contemporain

Histoire du fils – Marie-Hélène Lafon

fullsizerender-2

Histoire du fils – Marie-Hélène Lafon

Editions Buchet & Chastel – 20 Août 2020coeur 5

Je remercie les Editions Buchet-Chastel pour cette lecture.

Résumé

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Mon Avis

Un siècle s’étale, en pièces de passé et présent, sans suite chronologique ; des pièces à assembler tel un puzzle dont on devine la trame des vies qui se lient. Le destin les associe, de ce fils sans père à sa mère absente, sa tante nourricière, son oncle, les cousines et les autres, l’autre famille, celle du père dont l’identité se révèle, un jour de mariage. Les pièces sont celles de l’existence, de la jeunesse à l’âge adulte puis de la vieillesse à la mort, chargeant son lot d’évènements aux conséquences multiples dont le lecteur démêle les fils habilement noués par l’auteure.

Lire Marie-Hélène Lafon, c’est avoir la certitude de s’immerger dans la lenteur des vies et la profondeur des âmes, là dans ce cantal natal, au fil des saisons. C’est avoir la certitude de côtoyer la richesse des sentiments que chaque mot offre, une douceur qui se savoure, même si les lieux sont rudes et l’histoire difficile. C’est s’approprier un roman sur l’Homme dans tout ce qu’il a de brut puisqu’aucun faste ne l’encombre dans ce texte à l’incontestable richesse.

Je suis une fan inconditionnelle des écrits de Marie-Hélène Lafon – Les Pays, Joseph (un coup de cœur), Le soir du chien. Ce nouveau roman est lui aussi une merveilleuse lecture.

Un livre pour se ré-imprégner de l’essentiel.

10 réflexions au sujet de « Histoire du fils – Marie-Hélène Lafon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s