Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Mémoire de soie – Adrien Borne

Mémoire de soie – Adrien Borne

Editions JC Lattès – 19 Août 2020

Je remercie les Editions JC Lattès pour cette lecture.

Résumé

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son service militaire. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents à La Cordot. Peu importe qu’il les quitte pour deux ans, pas de fierté ni d’inquiétude. Il faut dire qu’il n’y a pas de héros en uniforme chez eux, la Grande Guerre a épargné les siens, même si c’est un temps dont on ne parle jamais, pas plus qu’on évoque l’ancienne magnanerie, ultime fierté familiale où, jusqu’en 1918, on a élevé les vers à soie.

Ce matin, sa mère n’a témoigné d’aucune tendresse particulière. Il y a juste ce livret, fourré au fond du sac de son fils, avant qu’il ne monte dans le bus pour Montélimar. Un livret de famille. À l’intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre. Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu’à remonter au premier acte de cette malédiction familiale.

Mon Avis

Comme le fil de soie débobiné de la chenille, tendu, lissé puis filé, l’histoire se tisse dans l’ombre de ses secrets – le silence du Père, la froideur de la Mère et ce Baptistin dont Emile ignorait l’existence. La tristesse et la colère se nouent sur les non-dits de ces hommes et de ces femmes que chaque page restitue empoignant notre cœur de lecteur. Le gâchis de vie, porté par la jolie plume d’Adrien Borne, émeut alors profondément.

Ce roman m’a très agréablement surprise et c’est avec regret que je l’ai refermé tant j’aurai voulu connaître la suite du destin d’Emile.

Une belle lecture.

5 réflexions au sujet de « Mémoire de soie – Adrien Borne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s