Bandes Dessinées

Pucelle – Florence Dupré La Tour

Pucelle – Florence Dupré La Tour

Tome 1 - Débutante

Editions Dargaud – 15 Mai 2020

Je remercie les Editions Dargaud pour cette lecture.

Résumé

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ».

Alors… Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s’angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Mon Avis

Ne rien savoir et imaginer. Florence imagine – oulala, c’est moche et effrayant, les règles, le sexe et pouahhh, ce corps qui change ! Autant dire que l’esprit galope et la carcasse se replie sur elle-même, presque honteuse de ce qui se transforme dans l’inconcevable flou. D’autant plus que le mâle règne – père autoritaire, prêtre sectaire, leurs mots s’entendent construisant petit à petit l’édifice branlant d’un inconscient délétère. Mais oui, bien sur, les femmes sont inférieures et impures ! Et incapables. Et sottes. Et …. Ben oui, elles ont quand même incité Adam à croquer cette put*** de pomme !

Bon, alors … le tome 1 nous laisse sur notre faim. La bonne Florence, naïve et pucelle, reste avec son corps tout neuf et ses questions. Vivement la suite ! Parce que Florence est un peu de nous toutes, ravivant nos colères. Foutue confiance en soi portée par nos éducations, nos croyances et nos incertitudes. Femme. Femme. Etre femme, c’est pas si facile !

Une chouette BD. De chouettes graphismes. Et un récit carrément dans l’air du temps ! Rebellons-nous ! 😉

4 réflexions au sujet de « Pucelle – Florence Dupré La Tour »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s