Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Betty – Tiffany McDaniel

Betty – Tiffany McDaniel

Editions Gallmeister – 20 Août 2020
Trad. de l’anglais (USA) par F.Happe

Prix du roman Fnac 2020

Résumé

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Mon Avis

La rentrée littéraire inonde les étals des libraires et les avis sur les livres paraissent de toute part rendant difficile le choix de nos lectures. Que prendre ?

Parmi toutes les publications, « Betty » (et sa couverture colorée) s’impose, envahissant les réseaux – blogs et presse – d’éloges dithyrambiques. Le prix du Roman Fnac 2020 vient de le récompenser.

Je l’ai lu, influencée par l’avis de blogueuses dont je suis les comptes, alors que je ne me serais pas forcément tournée vers cette lecture. Comme j’aurais eu tort ! « Betty » est LE livre à ne pas rater ! LE livre à lire. À garder. À relire. À respirer. À choyer. UNE MERVEILLE !

Je ne ferais pas une chronique habituelle. Je ne parlerais pas du contenu que le résumé exprime très bien. Je ne chercherais pas les mots que j’espère justes pour en raconter l’ambiance. « Betty » ne se décrit pas. Il se vit. Il n’est pas un roman, mais une émotion. Intense. Unique. Des pages qui se tournent au creux du cœur. Il est l’amour, la haine, la vie, l’enfance et l’innocence, sa perte, la peur, la sagesse et les tourments. Il est l’aventure que l’on cherche en chaque livre, l’expérience d’une immersion absolue. Je ne peux en dire davantage tant je reste suspendue à ces pages que je referme à l’instant, si déçue de l’avoir déjà achevé.

Alors, si vous voyez « Betty » chez votre libraire (indépendant, évidemment !) ou à la bibliothèque, ne passez-pas à côté ! Prenez-le ! Lisez-le !

Pour moi, c’est un immense coup de cœur.   

20 réflexions au sujet de « Betty – Tiffany McDaniel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s