Roman Contemporain

Comète – Hans Limon

Comète – Hans Limon

Editions Une heure en été – 7 octobre 2020

Je remercie Hans Limon et les Editions Une heure en été pour cette lecture.

Résumé

Né dans un milieu défavorisé de Calais, confronté très jeune à la violence ainsi qu’à la pauvreté intellectuelle et sociale, Hans Limon nous livre ici sa genèse atypique à travers deux voix distinctes : la sienne et celle d’un de ses frères, mort-né.

La plume est ici tenue par le trépassé, qui raconte l’autre, le vivant, l’enfant à la tête et aux désirs trop grands, celui qu’on appelle Gros mais qui préfère Comète.

Un roman où le vrai et le faux se mélangent, et où les chapitres, instantanés de vie, mettent en lumière à la fois la faculté de résilience de l’enfance et les découvertes de l’adolescence, le corps organique et sexuel, les douleurs et les plaisirs, la plongée dans un monde aussi brutal et sordide que féerique et propre aux échappées littéraires, les femmes et la famille, points de chute et points de ralliement. Où commence l’amour et où s’achève-t-il ? Peut-on aimer qui nous fait souffrir ? Un texte radical, d’une rare poésie.

Ma lecture

Le texte est exigeant – exigeant par sa langue, âpre et complexe, exigeant par son contenu, brutal. L’enfant côtoie l’adulte, ou l’inverse, au cœur de ses tripes dans les souvenirs que l’on croie vrais ou non, parce qu’ils heurtent, parfois intolérables, parfois adoucis. La misère et la violence tiennent à la gorge. L’indicible griffe la rétine. Il m’a parfois fallu poser le livre. Sortir et respirer. Retenir la bile.

Comment se construire sur des ruines ? Comment aimer ce qui détruit ? Quel adulte devient un enfant victime des vices de ceux qui auraient dû le protéger ?

Hans Limon glisse sa peine et sa rage dans ce texte fort aux multiples focales. L’envie de grandir. L’envie de survivre. Les mots crachent les stigmates.

La suite : un homme en colère peu à peu apaisé. Des soins, un amour, des projets. Hans a réussi. Il est maintenant prof au Congo, droit et fier. Un rescapé.

La violence et les abus racontés sans concession, un texte qui retourne.

3 réflexions au sujet de « Comète – Hans Limon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s