Non classé

L’autre Rimbaud – David Le Bailly

L’autre Rimbaud – David le Bailly

Editions de l’Iconoclaste – 18 Août 2020

Je remercie les Editions de l’Iconoclaste pour cette lecture.

Résumé

La photo est célèbre. C’est un premier communiant, cheveux sagement ramenés sur le côté, regard qui défie l’objectif. Il s’appelle Arthur Rimbaud. Mais sur le cliché d’origine posait aussi son frère aîné, Frédéric. Cet autre Rimbaud a été volontairement supprimé de l’image. Comme il fut « oublié par la plupart des biographes. Pourtant, les deux frères furent d’abord fusionnels, compagnons d’ennui dans leurs Ardennes natales. Puis leurs chemins se séparèrent. L’un a été élevé au rang de génie, tandis que l’autre, conducteur de calèche, fut banni par sa famille, effacé de la correspondance d’Arthur et dépossédé des droits sur l’œuvre. En quoi était-il si gênant ce frère ? Pourquoi une telle conspiration familiale ? On croyait tout savoir du plus célèbre des poètes. Il restait encore une part d’ombre.

Mon Avis

Deux frères, différents mais proches dans la jeunesse des ans d’Ardennes. Sur les chemins de l’école, dans la chambre, dans ces jours où la mère les bouscule, amère d’avoir été abandonnée du père, folle acariâtre dont il faut se protéger. L’un écrit, l’autre écoute. L’un est brillant, l’autre besogneux. On les compare. Arthur deviendra célèbre. Frédéric s’efface.

Si j’ai aimé ce livre, ce n’est pas pour sa qualité littéraire. Le style, j’avoue m’a un peu heurtée avec l’impression de lire un long article de journal, sec et basique. J’ai aussi été gênée par les paragraphes autobiographiques de l’auteur : autant j’ai apprécié les détails de sa démarche de recherches, autant j’ai buté sur les parallèles faits avec sa propre existence.

Ces petites choses que je reproche (je rappelle que mon avis est subjectif et m’appartient) n’ont toutefois pas gâché ma lecture. Le sujet est grandement intéressant et j’ai aimé découvrir Frédéric, frère aîné de Rimbaud, oublié des biographies et de l’histoire familiale. J’ai dévoré ce livre, avide de connaître la raison de sa mise au ban et voulu en savoir davantage sur cet homme courageux, mais brisé.

Ce ne sera pas un coup de cœur, mais une belle découverte. 

8 réflexions au sujet de « L’autre Rimbaud – David Le Bailly »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s