Roman Contemporain

Contre nature – Cathy Galliègue

Contre nature – Cathy Galliègue

Editions du Seuil – 1er octobre 2020

Je remercie les Editions du Seuil pour cette lecture.

Résumé

Trois femmes sont incarcérées dans la même prison. C’est là, dans la bibliothèque du centre pénitentiaire, que Pascale, Vanessa et Leïla se rencontrent.

Captives de leur condition humaine et des préjugés, elles ont chacune une manière différente de vivre leur détention. Il y a celle qui se pose en redresseuse de torts, celle qui voudrait faire oublier le sort réservé à ses bébés, celle qui imagine que les livres les sauveront toutes les trois. Sensibiliser Vanessa à la lecture et vaincre les réticences de Pascale, tels sont les défis que se lance Leïla.

Alors qu’elles n’ont rien en commun, qu’elles ne cherchent pas l’amitié, la pratique cathartique de l’écriture va leur donner l’occasion d’établir une relation, d’évoquer la violence qui les a conduites à l’enfermement.

Mon Avis

Elles vivent et assument, sourient pour de faux, arrangent et composent, chacune à sa vie – l’une auprès de son mari pas si merveilleux, l’autre dans sa petite existence où l’on tait l’évidence ; la troisième avance, la rage au ventre puisqu’on la détruite. Et puis, elles ont mal agi. Pourquoi ? Comment ? Les voici en prison, jugées pour avoir cédé. Les murs sont collés, les cellules étroites, l’individualité effacée. Et le silence. On se jauge, on se juge.

Cathy Galliègue dépeint l’envers. L’envers du décor, l’envers des procès, l’envers de l’existence, l’envers des certitudes. Elle décortique. Analyse. Et si rien n’était aussi évident que l’on pourrait le croire ? Et s’il y avait une âme derrière chaque faute ? Une histoire. Cathy offre une voix.

Ce roman se lit d’une traite. Fort. Percutant. Intensément humain. Sous le couvert de l’écriture, ces femmes libèrent une parole qu’il faut recevoir. Entendre. L’écrit est intime et Cathy Galliègue en maitrise pleinement l’essentiel. Quelle jolie plume ! Chantante, travaillée, poétique malgré l’âpreté du sujet. Si réelle.

Ce livre, je vous le recommande plus que vivement. Pour écouter. Pour réfléchir. Pour savoir.
Un très beau roman sur la vraie vie.

Laisser un commentaire