Roman Contemporain

L’Anomalie – Hervé Le Tellier

L’anomalie – Hervé Le Tellier

Editions Gallimard – 20 Août 2020
Prix Goncourt 2020

Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture.

Résumé

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Mon Avis

Et si un évènement bouleversait tout ce à quoi l’on croit ? S’il bousculait nos certitudes ?

Hervé Le Tellier imagine, dans ce roman aux multiples entrées, les conséquences de faits inexplicables survenus soudainement. A travers une photographie sociale et scientifique, il pose ses nombreux personnages, les analyse, les décortique puis les soumet à l’anomalie. Emergent alors les questions éthiques, les questions techniques, les tentatives d’explications heurtées aux croyances, suivies des conséquences toutes humaines de résignation, d’adaptation, d’incrédulité ou d’intolérance. Le récit mêle le fantastique et l’imaginaire à la critique parfois bienveillante, parfois acerbe d’un monde ô combien similaire à celui que l’on côtoie chaque jour.

Prouesse littéraire dans laquelle le lecteur se fait mener par le bout du nez en avalant les pages en quête d’un épilogue dont il imagine de nombreuses variantes, ce roman, lauréat du Goncourt 2020, est passionnant. Les personnages sont croqués avec justesse et la plume de l’auteur, habile et malicieuse, offre un texte à la fois drôle et sérieux.

Une lecture riche et intéressante.

10 réflexions au sujet de « L’Anomalie – Hervé Le Tellier »

    1. Je trouve aussi qu’il est réussi. Et fin. Je regrette les critiques très négatives qui le descendent … mais bon, chacun vit sa lecture à sa façon 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s