Bandes Dessinées·Jeunesse

Les Cahiers d’Esther – Histoires de mes 14 ans – Riad Sattouf

Les cahiers d’Esther – Riad Sattouf
L’année de mes 14 ans

Editions Allary – 11 Juin 2020

Je remercie les Editions Allary pour cette lecture.

Résumé

Les filles populaires qui ne mettent pas de manteaux, la chanteuse Angèle, les Gilets jaunes, le réchauffement climatique, l’incendie de Notre-Dame, son chat Titange, sa copine bi, Nacho Obispo son corres’ espagnol… Esther a un regard de plus en plus drôle et acéré sur son entourage et sur l’actualité. C’est l’année de sa quatrième !
Dans ce cinquième tome, Esther a 14 ans. Elle apprend à danser le floss, commence à s’intéresser à la politique (juste un peu), se demande comment on peut vivre normalement alors que des SDF dorment dans la rue et s’entraîne à dire  » je m’en balek  » en espagnol grâce à Nacho, son correspondant. Évidemment, elle écoute Angèle. Elle imagine que tous les jeunes du monde vont sauver la Terre en se donnant la main (« C’est un peu niais mais j’y crois »). À la fin de l’album, elle vit de grands événements. On lui retire son appareil dentaire, elle a un petit ami nommé Abdelkrim (un garçon « génial » mais qui vit à Metz, une ville « hyper loin »), puis elle entre en 3ème. Désormais, elle fait partie des grandes.

L’Avis de Fantine, 14 ans

Je découvre cette série. Esther a le même âge que moi et c’est super ! C’est marrant de se dire que l’héroïne à le même âge que moi et de s’identifier parce que nos vécus sont proches. Esther raconte certains moments de sa vie. Des moments en famille, au collège, en soirée chez ses amis … des moments ordinaires (ou pas) vécus par une vraie adolescente.

Le vocabulaire utilisé est du vocabulaire d’ados. Les sujets abordés sont d’actualité : les gilets jaunes, l’incendie de Notre-Dame, le réchauffement climatique, les SDF, les préjugés, la situation politique, la gentillesse et la solidarité …

L‘album se lit vite et a beaucoup d’humour. Les dessins sont assez jolis et peu colorés. C’est un style que j’ai bien aimé.

C’est une BD réaliste et actuelle à lire et partager.

6 réflexions au sujet de « Les Cahiers d’Esther – Histoires de mes 14 ans – Riad Sattouf »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s