Bandes Dessinées

Je serai là – L’homme étoilé

Je serai là – L’homme étoilé

Editions Calmann-Lévy Graphic – 20 Janvier 2021

Je remercie les Editions Calmann–Lévy pour cette lecture.

Résumé

 » Le jour où j’ai découvert les soins palliatifs, j’ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça. » 

En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant.
Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

Mon Avis

« A la vie », premier album graphique de l’homme étoilé m’avait émue aux larmes. Si d’ailleurs vous ne l’avez pas encore lu, il est temps de remédier à cette terrible lacune !

J’attendais avec grande impatience cette nouvelle publication, tout en suivant avec beaucoup d’intérêt le compte instagram de l’homme étoilé (@l.homme.etoile) sur lequel il partage son quotidien d’infirmier en soins palliatifs. Son empathie, sa sagesse, sa grandeur d’âme, mais aussi son approche de la mort, de la maladie et de la prise en charge des patients ne peuvent que résonner en nous et nous amener à une réflexion pertinente et éclairée.  

Ce nouvel album est plus personnel que le premier puisque l’on y apprend ce qui a conduit ce grand gaillard belge à devenir infirmier. Il partage son expérience d’étudiant, sa tête remplie de théories heurtées à une réalité beaucoup plus nuancée que celle que l’on enseigne dans les instituts en soins infirmiers. Il rappelle que ce métier est celui de l’humain et de l’adaptation, du silence, de l’écoute, de la douceur. Un métier que l’on ne peut faire qu’avec passion et conviction. Par le partage de son vécu, l’homme étoilé raconte les doutes, les remises en questions et tous ces évènements qui nous constituent posant pierre à pierre l’édifice de l’Être que nous devenons.

Je suis ravie de connaitre enfin le symbole de ses étoiles, de toucher son humanité, espérant de tout cœur, si cela se révèle nécessaire, de croiser la route d’un Xavier, homme étoilé.

A lire. A lire. A lire. A partager. A relire.

5 réflexions au sujet de « Je serai là – L’homme étoilé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s