Roman Contemporain

Piqûre de rappel – Agathe Portail

Piqûre de rappel – Agathe Portail

Editions Calmann-Lévy – 13 Janvier 2021

Je remercie Agathe et les Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Résumé

Le major de gendarmerie Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade de Montraguil, petite bourgade paisible de Dordogne. Enfin, paisible… On note quelque agitation autour d’une châtaigneraie mise en vente par un monastère voisin et que se disputent un apiculteur et un propriétaire cherchant à étendre un parc photovoltaïque. L’affaire met en émoi l’association des chasseurs qui s’inquiète de voir disparaître un important territoire de chasse.
Pour l’apiculteur, Pascal, et son associé, Hugo, qui ont monté Honey Box, une start-up de vente de miel par abonnement, l’acquisition de la parcelle est vitale pour pérenniser l’affaire et rembourser les dettes accumulées.
Alors que les frères du monastère eux-mêmes montrent des signes de nervosité, une attaque mortelle d’abeilles va plonger Dambérailh dans la perplexité… avant qu’il s’aperçoive qu’il s’est fourré dans un sacré guêpier…

Mon avis

La vie glisse sur les habitudes dans ce petit Bourg de Dordogne où les querelles de clocher pimentent le quotidien comme dans toute campagne. Pourtant, si paisible soit-il, Montraguil va connaitre quelques tumultes quand le corps sans vie d’un homme peu apprécié va être découvert. Tous semblent pouvoir être coupables et l’enquête du gendarme Dambérailh ne sera pas si aisée que l’on pourrait le croire, d’autant plus que la cause de la mort est liée à une attaque d’abeilles.

Malicieuse, la plume d’Agathe Portail nous promène sur les terres du site, glissant savamment les indices, et mêle investigation et humour à l’anglaise jusqu’au dénouement final diablement malin.

Une auteure rusée, à l’écriture énergique.
Un roman efficace. 

Une réflexion au sujet de « Piqûre de rappel – Agathe Portail »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s