Roman Contemporain

Ce matin-là – Gaëlle Josse

Ce matin-là – Gaëlle Josse

Editions Noir sur Blanc  - 7 Janvier 2021

Je remercie les Editions Noir sur Blanc et l’Agence La Bande pour cette lecture.

Résumé

Qui ne s’est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s’est jamais senti « au bord de » ? Qui n’a jamais été tenté d’abandonner la course ?
Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit. Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs. Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s’ouvrent devant elle. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l’ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments.
Ce matin-là dévoile la mosaïque d’une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d’espoir.

Mon Avis

Ce jour où tout bascule, quand le matin est de plomb, l’envie effacée, un pied devant l’autre, sans connaître le but puisque rien n’a de sens. Clara se dilue dans le décor, vide d’elle et des autres, même de Thomas que pourtant elle aimait. Elle est en burn-out.

Les faits s’écrivent égrenant les détails d’une vie qui déraille mêlée aux causes du décrochage et aux souvenirs dont les cailloux tracent la route. Gaëlle Josse brosse le tableau d’une réalité crue évoquant, par touches, la spirale qui entraine son héroïne vers la dépression. Point de pathos néanmoins, mais une juste et fine autopsie des blessures jusqu’à la rupture.

A la fois sombre et lumineux, ce roman est un récit ordinaire – une histoire de vie, dont chaque paragraphe invite à comprendre les mécanismes de la chute et à trouver, au-delà de la souffrance, l’espoir et la force qui feront se relever.

Une belle lecture, forte et actuelle, qui n’égale cependant pas, pour moi, celle, magnifique, du roman « Les heures silencieuses » de cette auteure.

4 réflexions au sujet de « Ce matin-là – Gaëlle Josse »

  1. j’aime beaucoup Gaëlle Josse alors je le lirai sûrement il est déjà dans ma PAL (j’ajoute ses nouveaux romans d’office en fait!) le thème m’intéresse +++
    j’ai bien noté qu’il ne fallait pas comparer avec « Les heures silencieuses »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s