Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Bénie soit Sixtine – Maylis Adhémar

Bénie soit Sixtine – Maylis Adhémar

Editions Julliard – 20 Août 2020

Résumé

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.

Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.

Mon Avis

Sixtine est une sixième enfant. Formatée. Apprêtée. Eduquée. Glissée dans le moule, bien arrangée, elle opine du chef, discrète et effacée, face au destin qu’on lui concocte : mariage, grossesses à répétition, messes, cols Claudine et bonnes œuvres à la paroisse. Pas de bol, elle est une femme, soit un ventre à remplir, esclave de Dieu et de son homme dont on vante l’intégrité et la droiture.

Pourtant, la mécanique s’enraye et voilà notre bonne Sixtine sur le chemin de l’émancipation, toute mimi et naïve, goutant à pleines dents le bonheur d’une liberté.

Roman sans concession, « Bénie soit Sixtine » s’attaque aux méfaits de l’extrémisme religieux – ici catholique intégriste, distillant à l’envi les effets délétères de pratiques édifiantes. Sixtine saura rebondir entrainant le lecteur dans sa lente mais certaine (re)naissance au monde réel s’affranchissant de dogmes racistes, homophobes et intolérants et construisant peu à peu, à force d’expériences, sa propre pensée. Le texte percute et interroge. Lu sur une plume simple et fluide, il décrit à merveille l’endoctrinement psychologique et ses répercussions profondes.

Une lecture prenante.

6 réflexions au sujet de « Bénie soit Sixtine – Maylis Adhémar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s