Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Nos corps étrangers – Carine Joaquim

Nos corps étrangers – Carine Joaquim

Éditions La manufacture de Livres – 7 Janvier 2021

Je remercie les Editions La manufacture de Livres pour cette lecture.

Résumé

Quand Élisabeth et Stéphane déménagent loin de l’agitation parisienne avec leur fille Maeva, ils sont convaincus de prendre un nouveau départ. Une grande maison qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases : sauver leur couple, réaliser enfin de vieux rêves, retrouver le bonheur et l’insouciance. Mais est-ce si simple de recréer des liens qui n’existent plus, d’oublier les trahisons ? Et si c’était en dehors de cette famille, auprès d’autres, que chacun devait retrouver une raison de vivre? Dans son premier roman, Carine Joaquim décrypte les mécaniques des esprits et des corps, les passions naissantes comme les relations détruites, les incompréhensions et les espoirs secrets qui embrasent ces vies.

Mon Avis

Le décor est différent – la ville n’est plus Paris, l’appartement est changé en maison avec un atelier pour la peinture, l’air est plus sain, le temps plus lent, le bonheur attendu. Ils se déplacent, tous trois, père, mère et fille, corps en avant, sans imaginer cependant avoir gardé au fond de leurs poches les cailloux lourds des souvenirs et des griefs. Qu’elles pèsent ces pierres devenues roches ; ces pierres qui se remuent, se tournent et se retournent, écorchant l’âme de leurs angles vifs.

Les silences murent les dialogues, chacun sa vie. Lui court d’un train à l’autre, l’esprit parasité par un avant. Elle, espère lécher ses plaies. L’ado trinque, ni entendue, ni comprise.

Que (re)construit-on sur des ruines ?

Carine Joaquim explore habilement la dérive du couple et la complexité de la parentalité, les choix de l’adulte, les troubles de l’adolescence. Elle sonde les cœurs rivés aux solitudes et nous invite dans leur intimité. Elle trace l’usure et les espoirs. Les non-dits. Le déni. Sensible, sa talentueuse plume, si juste, nous accroche et nous retient jusqu’au dénouement final dont on n’avait aucunement soupçonné l’issu.

Un roman passionnant.
Une lecture marquante.

Pour compléter cette lecture, je vous propose de découvrir Carine Joaquim dans l’interview qu’elle m’a accordée : ICI

6 réflexions au sujet de « Nos corps étrangers – Carine Joaquim »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s