Jeunesse

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Jo Witek

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Jo Witek

Editions Actes Sud Junior – 3 Février 2021
Dès 13 ans – 122 pages

Je remercie les Editions Actes Sud pour cette lecture

Résumé

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l’archaïsme.

L’Avis de Fantine, 14 ans

Efi a 14 ans et est heureuse. Malheureusement, sa vie va changer parce qu’elle a justement quatorze et est considérée comme nubile. Le regard des hommes n’est plus le même sur elle qu’on ne considère plus comme une petite fille. Elle n’est alors plus autorisée à faire ce qu’elle veut et n’a pas son mot à dire, même quand on décide de la marier avec un homme plus âgé.

Ce roman m’a passionnée. Le sujet, actuel et peu traité, m’a beaucoup intéressée. Il se lit très vite car on est totalement happé par l’histoire avec l’espoir qu’Efi s’en sorte.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que l’auteure aborde le travail des ONG auprès des personnes pauvres ou auprès des femmes dont les droits sont bafoués. Elles agissent lorsque les situations familiales sont difficiles notamment lors des mariages forcés qui concernent 12 millions de jeunes filles. C’est terrible ! Ce livre fait vraiment réfléchir sur cette odieuse pratique, sur l’absence de droits des femmes, sur leur dépendance aux hommes (père puis mari). Je me suis sentie en colère et révoltée. Je me suis indignée contre ces hommes qui considèrent ces jeunes filles comme des objets. Elles ne valent rien.

Ce livre est à lire absolument. Il est indispensable parce qu’il informe sur ces pratiques et fait se rendre vraiment compte de ce qu’il se passe dans certains pays. Efi a mon âge. Des vies sont brisées. C’est inacceptable !

Une lecture coup de poing.
Une lecture coup de (au) cœur.

9 réflexions au sujet de « J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Jo Witek »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s