Roman Contemporain

Une gifle – Marie Simon

Une gifle – Marie Simon

Editions Autrement – 13 Janvier 2021

Je remercie Marie Simon pour la lecture de ce roman.

Résumé

Lorsqu’Antoine la rencontre et qu’ils tombent amoureux, c’est comme si le désir venait combler tous les manques. La vie prend les couleurs d’un bonheur simple, c’est le temps d’une ivresse nouvelle et, un moment, chacun pense avoir échappé à ses secrets d’enfance. Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s’installe. Jusqu’à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate.
Et s’il y avait une ligne à ne pas franchir ?

Dans ce roman saisissant, Marie Simon fait le récit d’une implosion. Elle écrit la façon dont l’histoire individuelle façonne les êtres, jusqu’à parfois tout contaminer : les bonheurs intimes, la vie psychologique et la façon d’aimer.

Mon Avis

Il a suffit d’une gifle pour que s’efface l’effort d’un compromis, entre l’envie d’y croire et celle d’amoindrir les effets du passé. Lui, lutte chaque jour, ravalant les brimades subies à coups d’alcool et de shoots, de fuites et de lâcheté. Il survit, clopin-clopant, réussit ses études, un peu l’amour, mais pas vraiment, ou juste suffisamment pour ne pas sombrer. Il y a Julia, et les souvenirs, Chloé, et les souvenirs, d’autres encore, avec toujours cette ombre du père. Des cris. Des réflexions. Des mots qui rabaissent et qui brisent. Antoine est un enfant meurtri dans un corps d’adulte.

Et puis, il y a Elle, toute aussi déconstruite par les sévices de ceux qui auraient du la faire grandir. Courageuse et fière, amoureuse et mère, malmenée, abandonnée ou partie.   

Marie Simon dépeint l’enfance maltraitée au travers d’un couple qui cherche à colmater ses failles, avide d’amour et de bienveillance, alors qu’en eux subsistent les profondes séquelles de la violence. Avec finesse, elle analyse les choix d’adulte, souvent faits par défaut, emprunts d’une mémoire vivace, ouvrant la réflexion sur ce qui oppose la responsabilité de chacun dans ses comportements et l’impact d’un vécu malheureux.

Une lecture percutante sur la vie vraie.

2 réflexions au sujet de « Une gifle – Marie Simon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s