Darling – Julien Dufresne-Lamy – Charlotte Erlih
Tome 2 – #Hiver
Editions Actes Sud Junior – 10 février 2021

Je remercie Julien et les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.
Résumé
À la rentrée de janvier, Pierre vient de se faire larguer par Agathe. Vivant dans l’ombre d’un père tyrannique, il se réfugie habituellement dans l’humour. Mais depuis sa rupture, il n’a plus goût à rien. Pour tenter de lui remonter le moral, son meilleur ami Solal l’encourage à créer des vidéos sur Youtube. Et qui sait, devenir célèbre pourrait être un moyen de reconquérir la superficielle Agathe accro aux influenceurs. Tournant en dérision son angiome sur le visage, Pierre crée son compte “Pierrot la Tache”. Ses premiers essais sont un échec. Solal, en tant que monteur des vidéos, essaie de donner des conseils à son ami. Pierre se vexe, une dispute éclate, Solal déguerpit sur son skate. Il file, tant aveuglé par la colère qu’il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté… En racontant sans filtre son drame personnel, le succès frappe soudain à la porte de Pierre et redistribue les cartes complètement. Le voilà adoubé par les Youtubeurs les plus célèbres, star du bahut, et repéré par des agents… Ce deuxième tome de la tétralogie «Darling »explore les vertiges de la starification à l’heure des réseaux sociaux, comment elle chamboule l’existence, peut briser une amitié et faire naître la haine.
L’Avis de Fantine, 14 ans
Après avoir lu la vie de May, Néo et Frédérika dans le premier tome, je découvre dans le second tome, cette fois, la vie de Pierre, Solal et Agathe. Ces six personnages sont dans le même bahut et les deux histoires se suivent.
Dans cet épisode, on va voir Pierre faire ses débuts sur YouTube puis devenir une star. On va alors apprendre ce qu’être une star peut changer dans la vie, notamment dans les relations avec les autres. Parallèlement, on va lire aussi que les relations parents-enfants peuvent être difficiles 🙂 en fonction du caractère des parents !
J’ai beaucoup aimé l’originalité du sujet et l’écriture toujours aussi agréable. Par contre, j’ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages parce que leur façon de penser est différente de la mienne. Cela ne m’a pas empêché de dévorer ce roman. Une fois commencé, il m’a été impossible de le lâcher.
J’attends la suite avec impatience !

Je suis fan de tes chroniques Fantine, 14 ans et bientôt trois mois. Merci à toi. 🙏😘
J'aimeJ'aime
jolie chronique! les 2 premiers tomes sont dans ma PAL il faut juste que je trouve le temps 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ce temps …. 🤪
J'aimeAimé par 1 personne