Bandes Dessinées

Ne m’oublie pas -Alix Garin

Ne m’oublie pas – Alix Garin

Editions Le Lombard – 15 Janvier 2021
Roman Graphique Ado/ Adultes

Je remercie les Editions Le Lombard pour cette lecture.

Résumé

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie.

Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…

Mon Avis

L’émotion étreint le cœur dès les premières pages, grandit, retourne, bouleverse jusqu’aux larmes. Les graphismes sont superbes : des traits aux couleurs pastel, des planches de grande qualité, fines et poignantes. Le récit, vrai et sensible, est renversant.

Clémence kidnappe sa grand-mère parquée en maison de retraite et ficelée à la chaise dont elle tente d’échapper, vieille âme meurtrie d’être réduite à l’état de chose informe à laver, nourrir et torcher. Bien sûr, elle perd la tête cette femme âgée, mais est-ce respectueux de la camer pour ne pas qu’elle prenne la poudre d’escampette ? Clémence s’insurge, trépigne puis ose ! Elle charge celle qui fut son ancre, son repère, sa tendresse, son roc, dans la voiture et s’évade avec elle, direction les lambeaux du passé. Le périple est ardu, le voyage complexe, mais n’est-ce pas l’occasion  de renouer avec la vie, la vraie ?

Chemin initiatique, parcours aux maux vifs, ce roman graphique secoue les neurones et raccorde à l’importance du contact, des relations et du devoir envers nos ainés. Elle rappelle les souvenirs et ces anecdotes qui nous constituent, les petits faits dont on se nourrit chaque jour consciemment ou non, ces traces que nos aïeuls ont semées en nous parce qu’ils sont notre histoire, notre ADN, nos racines.

Ce roman graphique est une merveille.

3 réflexions au sujet de « Ne m’oublie pas -Alix Garin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s