Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Une histoire de France – Joffrine Donnadieu

Une histoire de France – Joffrine Donnadieu

Editions Gallimard – 22 Août 2019
Editions Folio – 25 Février 2021

Résumé

Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
La romancière s’attache à peindre, avec un sens exceptionnel de l’observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète.

Mon Avis

La région se meurt étouffée d’ennui ; c’est l’Est plombé de morosité et d’austérité. Quelle issue a-t-on d’autre que celle d’intégrer l’armée ou l’usine Kleber quand le chômage prédomine et la rogne gronde. Le gris teinte les sourires tirant sur les faces un masque de résignation.

A Toul, la mère est caissière au Cora, le père militaire de carrière. Elle, hospitalisée régulièrement pour sa maladie de Crohn et lui parti en mission, ils confient leur fille unique à un couple de voisins, serviables et disponibles. Il faut dire que France, l’épouse, s’occupe bien de Romy. Elle la gâte, la distrait, la caresse, l’embrasse… et, la viole. Ses mains sont avides du corps de la fillette qu’elle possède, qu’elle maltraite et prend à moult reprises s’attachant insidieusement l’enfant délaissée par les siens. Commence une descente aux enfers pour celle qui n’avait que neuf ans, victime de son bourreau mais aussi de ses parents que rien n’alerte, plus préoccupés par leurs états d’âme que par les maux de leur fille. Automutilations, anorexie-boulimie, tentatives de suicide, prostitution, fugues : la détresse suinte dans le silence d’un engrenage que rien ne soulage. Romy est si seule.

Les mots sont crus, le texte sans fioriture, la lecture ardue. Il est impossible de ne pas être profondément atteint par cette lecture où l’abus ronge l’enfance, détruit l’adolescence et casse l’adulte. Véritable mise à plat chirurgicale du mal, elle percute.

Un roman fort et audacieux.

Une réflexion au sujet de « Une histoire de France – Joffrine Donnadieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s