Roman Contemporain

Le cœur et le chaos – Jennifer Murzeau

Le cœur et le chaos – Jennifer Murzeau

Editions Julliard – 4 Mars 2021

Je remercie les Editions Julliard pour cette lecture.

Résumé

Sur fond d’effondrement écologique, trois personnages en quête de sens confrontent leurs solitudes pour mieux se trouver eux-mêmes. Un roman d’amour choral sur l’aliénation du monde contemporain et l’espérance d’un avenir en commun. 

À trente ans, Aurélien a déjà connu trop de désillusions et rêve d’un ailleurs. Alice, quarante ans, oscille entre conformisme social et addiction sexuelle. Iris, quatre-vingt-dix ans, souffre d’une maladie qui la dépossède d’elle-même. Dans un Paris crépusculaire, en proie aux effets du changement climatique, ces trois êtres solitaires vont se rencontrer, chacun permettant aux autres de rejoindre leur horizon.


Entre rage et amour, solitude et communion, Jennifer Murzeau ausculte l’état de la société contemporaine et du cœur humain pour mieux ranimer l’irréductible aspiration au bonheur de ses personnages, criants de vérité.

Mon Avis

Quel roman !

Paris s’étiole chargé d’une écrasante chaleur, les tensions s’enlisent jusqu’à l’explosion, la vie court et ils sont seuls remplissant d’illusions la lourdeur de leurs vides. Ils ?

Alice, radiologue de presque 40 ans se perd dans les rencontres d’un soir péchées sur un site qu’elle consulte frénétiquement, avide d’étreintes et de chairs qui pourtant la laissent chaque fois plus seule et désemparée. Elle vivote au quotidien accompagnée d’un homme qu’elle n’aime pas, se noie dans le travail et traine une tristesse gavée d’ennui.

Aurélien, jeune bourgeois en rupture avec son milieu, avale les kilomètres, zigzague et s’éreinte pour livrer les commandes d’un réseau qui l’exploite. Désabusé mais lucide, il s’évade dans des raves où les trips effacent sa misère.

Iris, nonagénaire à la tête en vadrouille, refuse de subir davantage sa décrépitude et ne pense qu’à mourir.  

Offrant à chacun une voix authentique et sincère, Jennifer Murzeau dresse un portrait terriblement juste de notre société où chacun reçoit de plein fouet les bouleversements du monde. Elle sonde les cœurs et décrit avec tact et pudeur la quête d’un sens à l’existence dans un quotidien où le bonheur s’érode et où la solitude s’ancre au-delà de la foule, des mouvements et des relations. Ecrit admirablement, ce roman partage une réalité perceptible que pourtant l’on ignore préférant détourner le regard face à la galère d’une petite vieille perdue, d’un livreur à vélo ou d’une femme surmenée.

Ce texte est une gifle indispensable. Un uppercut. Et un énorme coup de cœur.

S’il est un livre à lire, c’est celui-ci !

5 réflexions au sujet de « Le cœur et le chaos – Jennifer Murzeau »

  1. Un énorme coup de coeur pour ce roman à la maitrise narrative exceptionnelle, pertinent et résolument contemporain! Parce que l’amour n’existe pas toujours pour nous rendre heureux, mais parfois pour nous rendre vivants tout simplement. Pour nous déchirer le coeur, pour nous écorcher vifs…
    Quelle claque!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s