Bandes Dessinées

Le chœur des femmes – Aude Mermilliod

Le chœur des femmes – Aude Mermilliod

Adaptation du roman de M. Winckler
Editions Le Lombard - 23 Avril 2021
Roman Graphique Ado-Adultes

Je remercie les Editions Le Lombard pour cette lecture accompagnée de la superbe dédicace d’Aude Mermilliod.

Résumé

Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Mon Avis

Après avoir découvert l’illustratrice Aude Mermilliod dans son émouvant album « Il fallait que je vous le dise » dans lequel elle raconte toute la complexité physique et intime de l’interruption volontaire de grossesse, c’est avec une réelle joie que j’ai ouvert son nouveau roman graphique. Adaptation du roman « Le chœur des femmes » de Martin Winckler, cette bande dessinée est fidèle à l’original et donne corps aux personnages des Dr Jean Atwood et Franz Karma avec justesse.

Jean Atwood, brillante interne, intègre avec réticence un stage en gynécologie auprès du Dr Karma, médecin jugé caractériel et farfelu dont les pratiques vont peu à peu l’interroger jusqu’à la faire réfléchir sur ses connaissances acquises précédemment et sur les aprioris qui parasitent son jugement. Les femmes ne sont finalement pas des râleuses plaintives et les maux qu’elles évoquent sont à prendre en considération au-delà  de simples visites de routine : Karma le lui démontre, Jean comprend.

Formidable lecture, ce roman graphique est un concentré d’émotions. Les traits d’Aude Mermilliod savent parfaitement retranscrire les différents états que traversent Jean aux prises avec sa propre histoire. Colorés, expressifs, les graphismes enveloppent la crudité des faits, percutent et touchent.

Une réussite.

11 réflexions au sujet de « Le chœur des femmes – Aude Mermilliod »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s