Roman Contemporain

Les vents sauvages – Johann Guillaud-Bachet

Les vents sauvages – Johann Guillaud-Bachet

Editions Calmann-Lévy – 7 Avril 2021

Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Résumé

Dans une France au bord de la guerre civile, où les ressources se font rares, Étienne décide de tout quitter pour se réfugier avec sa fille Manon dans la ferme familiale, au milieu des forêts d’épineux.
Il y retrouve de vieux amis mais son rêve d’autarcie s’écroule rapidement : la vie est rude dans la vallée cernée d’imposantes montagnes où plus personne n’ose s’aventurer. Les pouvoirs publics ont déserté la région, au profit de la mystérieuse Fonderie qui semble tenir le village et les alentours sous son joug. Ici aussi,
peur et violence règnent.
Bientôt, Étienne apprend que plusieurs jeunes filles ont disparu et que des corps d’hommes déchiquetés sont régulièrement retrouvés à la fonte des neiges.
Chaque jour, les vents se déchaînent, chaque jour, les habitants se terrent… Et les peurs ancestrales resurgissent.

Mon Avis

Le résumé m’a alléchée et j’ai attaqué dare-dare ce livre n’imaginant pas un instant qu’il allait m’entrainer hors de ma zone de confort. Carrément ! Parce qu’en dehors de ma zone de confort, j’y suis allée sans aucun doute ! Du suspens, des faits surprenants entre thriller et imaginaire teinté de sorcellerie, et … des dialogues – des kilomètres de dialogues : autant dire que la recette avait tout pour me laisser au bord du texte! Pourtant, j’ai lu décidée à connaitre le fin mot de l’histoire sur ces disparitions de jeunes filles et sur ces meurtres d’hommes sordides et violents.

Le texte est prenant comme un film qui se déroule. Les voix des personnages s’imposent tout autant que leurs physiques que l’on imagine à travers leurs nombreux échanges verbaux. Bien mené, il égrène les pistes et nous accueille dans une nature grandiose dont la force s’impose au détriment de l’homme vil et conquérant.

Une lecture insolite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s