Roman Contemporain

Sémi – Aki Shimazaki

Sémi – Aki Shimazaki

Editions Actes Sud – 5 Mai 2021

Je remercie les Editions Actes Sud pour cette lecture.

Résumé

Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille.
Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.

Mon Avis

La délicatesse se distille à chaque mot, chaque page, entre les lignes et dans le texte sur la douceur de l’amour et du respect de deux époux que la vieillesse accueille. Ce sont des touches, à peine une idée, une parole qui bouleverse, un souvenir que l’on découvre plus si certain d’en connaitre la vie alors qu’on était là, présent, aux côtés de l’aimée. Tetsuo redevient fiancé puisqu’époux il n’est plus quand la mémoire de Fujiko s’efface laissant en surface les faits tus, les sentiments et le vécu. Tetsuo n’a rien vu, ne savait pas, croyait que … La vérité s’échappe.

Autopsie de la vie, de la vieillesse, du couple et des silences, Sémi est un merveilleux roman court dont chaque mot lu étire le texte que l’on voudrait poursuivre au-delà de sa fin. Il porte l’amour perdu dans un temps que l’on n’a pas pris, dans l’ébranlement des certitudes et l’envie d’en raccommoder les erreurs. C’est beau, subtil, émouvant. C’est un roman si raffiné.

Une lecture exquise.

Une réflexion au sujet de « Sémi – Aki Shimazaki »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s