Essais littéraires

Je suis une fille sans histoire – Alice Zeniter

Je suis une fille sans histoire – Alice Zeniter

Editions de l’Arche – 5 Mars 2021

Je remercie les Editions de l’Arche pour cette lecture.

Résumé

« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux… »

Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l’Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

Ma lecture

Des mammouths, Aristote, Anna Karenine et le test d’Alison Beshdel se côtoient dans ce brillant essai que nous offre Alice Zeniter. Surprenant, me direz-vous ! Que font des mammouths et des hommes des cavernes dans un texte où Aristote prend la parole et Anna Karenine agace sur fond de récit dégommé par le test de Beshdel ?

Pour comprendre, il vous faut absolument lire cet écrit. Insolent, drôle, érudit, il décortique les rouages de la narration glissant ça et là les grands principes de la narratologie dont les composantes se déclinent depuis la nuit des temps – en résumé : il faut que le héros masculin, fort et puissant, « fasse des trucs » ! Je dis en résumé, mais la démonstration d’Alice Zeniter est bien plus qu’un texte que l’on résume en quelques mots. Il fait rire, c’est certain, mais au-delà de cette plume effrontée, le message est riche, intéressant et pédagogique, et conduit à une réflexion indispensable sur ce qu’on lit, ce que l’on regarde (films et séries) acceptant un schéma immuable de la narration dans lequel les femmes, les personnes de couleur et les plus faibles sont les faire-valoir d’un valeureux héros blanc.

Une excellente lecture.

4 réflexions au sujet de « Je suis une fille sans histoire – Alice Zeniter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s