Bandes Dessinées

Montagnes russes – G.Morizur / C.Benyamina

Montagnes russes – G.Morizur / C.Benyamina

Bamboo Editions – 2 Juin 2021
Coll. Grand Angle – Roman Graphique

Je remercie Bamboo Editions et Babelio pour cette lecture.

Résumé

Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d’Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l’image de leur amitié.

Ma lecture

Aimée et Jean ne seront pas parents malgré le désir, l’amour et la patience, la science et les FIV. L’échec les blesse et les tensions s’accumulent. Des larmes, des sourires, la vie se poursuit entre les hauts et les bas semblables aux montagnes russes. Aimée se console alors à la crèche où elle travaille donnant au petit Julio toute la tendresse et l’affection qu’elle contient dépassant rapidement le cadre de ses fonctions. Il faut dire que la mère de l’enfant est débordée et sympathique.

Avec tact, Gwenola Morizur décrit le parcours difficile des parents en désir d’enfant, l’espoir puis le chagrin de l’insuccès. Elle trace les sentiments grâce aux sublimes graphismes doux et joliment colorés de Camille Benyamina évoquant l’amour malmené de celle qui ne sera pas mère, ses fêlures mais également son intime besoin de combler le manque.

Délicat, cet album livre un récit intime d’une grande justesse tant par le scénario que par la qualité des illustrations. Poignant, il partage les ressentis et invite à comprendre.

Une lecture touchante.

7 réflexions au sujet de « Montagnes russes – G.Morizur / C.Benyamina »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s