Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Que sur toi se lamente le tigre – Emilienne Malfatto

Que sur toi se lamente le Tigre – Emilienne Malfatto

Editions Elyzad – 3 Septembre 2020

Prix Goncourt du Premier Roman 2021

Je remercie les Editions Elyzad pour cette merveilleuse lecture.

Résumé

Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu: hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte: son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.

Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connait bien, Émilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. 

Ma lecture

Peu de pages et pourtant tout est dit. Une langue forte et poétique. Un texte d’une intensité si puissante qu’il prend aux tripes. Un Goncourt du premier roman 2021.

Ce livre est  incontestablement une pépite. Il faut le lire !

Texte choral, il évoque la condition des femmes en Irak, la peur, la guerre, les silences. Il écrit l’honneur qui n’en est pas un à coup de crimes et de brimades. L’amour bafoué. La religion. Quelques pages et tout est dit des vies gâchées au nom de rien, du vent, de croyances.

Une lecture de quelques heures, les mots scellés à mon regard, le cœur en charpie.
Une lecture inoubliable.

16 réflexions au sujet de « Que sur toi se lamente le tigre – Emilienne Malfatto »

Laisser un commentaire