Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Les beaux jours – Emilie Besse

Les beaux jours – Emilie Besse

Editions JC Lattès – 7 Avril 2021

Je remercie Emilie et les Editions JC Lattès pour cette lecture.

Résumé

Lise a grandi entre des parents incapables d’amour, muets de chagrin. La petite fille ne peut que deviner la tragédie qui a précédé sa naissance. Pourquoi sa mère pleure-t-elle tous les 19 novembre ? Pourquoi a-t-on si peur quand elle s’approche de l’océan ? A qui appartient le petit manteau rouge qu’elle a trouvé au fond d’un placard ? Aujourd’hui Lise n’est plus une enfant. Elle s’est mariée, a une petite fille et fait tout pour repousser ses angoisses, ce sentiment qu’elle ne devait pas naître. Lors d’un séjour dans cette maison « Les beaux jours », elle doit revisiter une nouvelle fois ses souvenirs. Comment faire cesser les pleurs qui résonnent en elle ? Comment transmettre à ceux qu’elle aime la tendresse qu’elle n’a pas connue ?

Ma lecture

Lise porte la peine de son père et de sa mère, les larmes contenues dans le silence des années qui s’écoulent. La douleur se cache, l’évènement s’infiltre et envahit, l’absente se terre en chaque cellule. Qui était celle dont on ne parle pas ? Que s’est-il produit ce jour de novembre ?

Sondant le cœur des vivants Emilie Besse explore le chagrin au-delà du drame. Petite fille puis femme, son héroïne lèche les plaies d’un deuil dont elle ne connait rien et s’efface laissant à l’autre la place qu’elle ne peut prendre. Habile l’auteure partage le poids du secret jusqu’au plus profond de l’âme quand le cœur déraille et la vie s’effiloche. Elle nous mène dans l’épreuve et ses effets, nous malmène, nous attrape.

Ce roman est belle découverte : une jolie plume, de la finesse, de l’émotion.
Sombre et lumineux, il est une lecture que j’ai aimée.

2 réflexions au sujet de « Les beaux jours – Emilie Besse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s