Roman Contemporain·Roman historique

Rivages de la colère – Caroline Laurent

Rivages de la colère – Caroline Laurent

Editions Les Escales – 9 Janvier 2020
Editions Pocket – 7 Janvier 2021

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse, le Prix du Roman Métis des Lecteurs, le Prix des Lecteurs du Salon du Livre du Mans, le Grand Prix des blogueurs et le Prix Louis Guilloux.

Je remercie les Editions Pocket pour cette lecture.

Résumé

Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, libre et sans entrave, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après cent cinquante-huit ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour abandonner leur terre, leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Bientôt, ce sera l’heure de la justice…

Ma lecture

Sur la carte, au large de l’Ile Maurice, quelques points se dessinent, discrets, perdus et inconnus représentant les îles des Chagos que l’on ignore et que l’on ignorerait encore si Caroline Laurent ne vous avait pas conté leur terrible destin.

Marie est chassée de Diego Garcia tout autant que les autres, sa famille, ses enfants, ses amis,  chassés de leur histoire, poussés vers un ailleurs sans en comprendre le pourquoi. Maurice devenue indépendante les a trahis livrant aux américains, sous couvert du colonialisme anglais, leurs terres pour en faire une base militaire. Ils deviennent alors des bannis, privés de retour et abandonnés dans les bidonvilles de Maurice où on les a salement débarqués.

Fresque romanesque inspirée du réel, « Rivages de la colère » relate l’ignoble injustice subie par les habitants de l’archipel des Chagos et leur combat, au fil des ans, pour survivre puis obtenir réparation.

Instructif, merveilleusement bien écrit, ce roman est passionnant et c’est avec délectation que l’on suit les amours de Marie et de Gabriel, que l’on tremble face aux redoutables évènements, que l’on espère, que l’on pleure, que l’on sourit.

Une superbe lecture.

2 réflexions au sujet de « Rivages de la colère – Caroline Laurent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s