Roman Contemporain

Faire corps – Charlotte Pons

Faire corps – Charlotte Pons

Editions Flammarion – 24 Février 2021

Je remercie Charlotte et les Editions Flammarion pour cette lecture

Résumé

 » Et votre projet, c’en est où ? « 

Voilà plusieurs années que Sandra observe Romain et son compagnon se confronter au parcours épineux de la GPA aux Etats-Unis. Ce désir d’enfant que rien ne semble faire vaciller l’intrigue, elle qui est catégorique depuis toujours : elle ne sera jamais mère. A bout, son ami va lui demander de porter son bébé.
Commence alors un corps-à-corps avec un enfant qui ne sera pas le sien. Neuf mois de bouleversements physiques que la raison ne peut pas ignorer et qui font naître des sentiments d’une intensité insoupçonnée.

Dans ce deuxième roman à fleur de peau, Charlotte Pons met très subtilement en scène une femme qui consent, sans en mesurer toute la portée, à réparer le mal d’enfant de son ami. Jusqu’où son geste l’emportera-t-elle ?

Ma lecture

L’enfant n’était qu’une idée, même pas un enfant en réalité, mais juste un assemblage de gamètes à porter puis expulser. Sandra s’y résigne : elle prêtera son corps le temps d’une gestation, mais ne sera pas mère. Qu’est-ce qu’être mère ? Quand le devient-on ? Comment ? Le corps change et si l’enfant n’est pas le sien, c’est en son sein qu’il se nourrit poussant de ses pieds ou de ses poings la peau de son aire d’accueil. Il existe. Son cœur bat, son corps se meut envahissant peu à peu le quotidien de celle dont leurs heures ne se départissent jamais de sa présence.

« Dans cinq mois, vous allez être maman » – une lettre de la CAF et tout déraille.

Charlotte Pons explore les émotions qui se bousculent, s’emmêlent et se percutent, elle décortique le doute et sonde la complexité de la maternité dans l’expérience de la gestation pour autrui. Roman juste et touchant, Faire corps ne porte aucun jugement mais ouvre à une réflexion intéressante sur une réalité de la grossesse.  La plume est délicate, l’écrit subtil.

Une lecture intéressante.

Une réflexion au sujet de « Faire corps – Charlotte Pons »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s