Jeunesse

L’âge des possibles – Marie Chartres

L’Âge des possibles – Marie Chartres

Editions L’Ecole des Loisirs – 19 Août 2020

Coll. Médium+ – A partir de 13 ans

Je remercie les Editions de l’Ecole des loisirs pour cette lecture.

Résumé

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause.
Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.

La lecture de Fantine, 14 ans

Livre sur la différence et sur le dépassement de soi, « l’âge des possibles » est un roman que j’ai beaucoup aimé. Il évoque la difficulté de sortir de son quotidien et de briser ses habitudes. On est tellement rassuré à ne faire que ce qu’on connait dans un endroit que l’on connait avec des gens que l’on connait ! J’ai eu un coup de cœur pour Temple à laquelle je me suis identifiée car comme elle je suis timide et j’ai du mal à parler à des inconnus.

J’ai apprécié d’avoir le point de vue de chacun des personnages et le sujet est original. Par contre j’ai été surprise et je m’interroge encore sur la crédibilité du roman : les personnages ne rencontrent à Chicago que des personnes extrêmement gentilles. Je ne suis pas si sûre que la réalité soit aussi idyllique ou alors il faut avoir beaucoup de chance. Malgré ce détail, beaucoup de passages m’ont semblé bien refléter la réalité de la société et la lecture est prenante.

Une chouette lecture.

6 réflexions au sujet de « L’âge des possibles – Marie Chartres »

  1. Tes chroniques me manquaient Fantine, 14 ans et 8 mois aujourd’hui. Celle ci est très réussie et j’aime ton honnêteté. Comme celle de Ta Maman.
    Des bisous à vous deux 😘😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s