Non classé

Ce qu’il faut de remords et d’espérance – Céline Lapertot

Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance – Céline Lapertot

Editions Viviane Hamy – 19 Août 2021

Je remercie les Editions V.Hamy pour cette lecture.

Résumé

À 10 ans, Roger Leroy vit comme une trahison l’arrivée dans sa vie de son demi-frère, Nicolas Lempereur. C’est le début d’une haine que rien ni personne ne saura apaiser.

Bien des années plus tard, Roger, garde des Sceaux d’un gouvernement populiste, œuvre à la réhabilitation de la peine de mort. Nicolas, lui, est une véritable rock star, pacifiste et contre toute forme de discrimination. Un fait divers impliquant un pédophile récidiviste rallie bientôt l’opinion publique à la cause du garde des Sceaux, et la peine de mort est rétablie. Mais quand Nicolas est accusé du meurtre d’une jeune femme et clame son innocence, la querelle fraternelle qui l’oppose à Roger devient alors un enjeu sociétal et moral. Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance est la chronique annoncée d’une tragédie contemporaine ; un roman coup de poing, criant de vérité.

Ma lecture

Les certitudes guident Roger Leroy décidé à restaurer la peine de mort, il y croit, il se démène même si parfois quelques doutes l’assaillent, il persiste. Entourés de fervents défenseurs de l’ordre comme lui, il parvient à ses fins rabattant le caquet de ceux qui pourraient encore se montrer réticents. Pourtant, lorsque son demi-frère est accusé puis condamné, les convictions vacillent – ses motivations portaient-elles une juste conviction ? Ses choix n’étaient-ils pas davantage liés à des frustrations enfantines qu’à une réelle  foi ? Et s’il se trompait ? D’ailleurs …

Céline Lapertot excelle dans l’écriture de l’âme humaine où se côtoient le poids des certitudes heurtées à la raison. Elle  trace le bien et le mal, dessine le gris soulignant l’ambivalence du noir et du blanc, traque le doute et cisèle les détails d’une décision. Sa plume est toujours aussi belle. Elle est juste et prompte à susciter la réflexion.

Une lecture riche.

6 réflexions au sujet de « Ce qu’il faut de remords et d’espérance – Céline Lapertot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s