Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Hors de toi – Sandrine Girard

Hors de toi – Sandrine Girard

Editions Calmann-Lévy – 18 août 2021

Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Résumé

Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq … Elle est brillante, elle est belle. Hypersensible, elle vit intensément chaque rencontre, chaque bain de mer, chaque instant. Et la rage bout en elle, une rage compacte qui explose par intermittences quand elle ne la retourne pas contre elle-même.

Ses parents ont divorcé. Ballottée d’un foyer à l’autre, elle endure la présence de ses beaux-parents en apnée : la cruauté d’une belle-mère jalouse, la violence d’un beau-père alcoolique. Nulle part, elle n’est en sécurité. Ce qu’Alice cache, y compris derrière sa soif de vivre inextinguible, ce sont les violences qu’elle subit au quotidien. Car toutes ces années, Alice se tait.

Entre ombre et lumière, « Hors de toi » tisse une myriade de souvenirs qui se répondent dans un virtuose jeu d’échos, pour reconstituer au plus près des émotions le tourbillon brûlant d’une mémoire traumatique.

Ma lecture

De multiples paragraphes se succèdent décrivant l’instantané – clichés de vie dont l’auteure déroule les années au gré de la pioche, bonne ou mauvaise. Les évènements vont et viennent entre les âges laissant en trace le silence de faits inacceptables. Elle a morflé, Alice.

Les mots décrivent l’indicible demeurant pudiques et retenus : ils chuchotent. Et nous empoignent. La colère devient la notre et la rage nous accompagne tout au long de la lecture. Il faudrait parler, crier, ouvrir les yeux des parents, agir et protéger cette enfant qui se tait.

Par le biais du tutoiement adressé à Alice, Sandrine Girard saisit le lecteur. Le texte est puissant, malmenant, réel. La plume est vive et directe. L’écrit indispensable.

Une lecture qui bouscule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s