Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Glory – Elizabeth Wetmore

Glory – Elisabeth Wetmore

Trad. de l’anglais (USA) – E.Aronson

Editions les Escales – 27 août 2020
Editions Pocket – 19 Août 2021

Je remercie les Editions Pocket pour cette lecture.

Résumé

Quelques instants avant l’aube, le dimanche matin s’ébroue sur les champs pétrolifères…

Lendemain de Saint-Valentin, 1976. Pieds nus dans le désert, elle marche pour sa vie. Une route, puis cette ferme, isolée… La voilà saine et sauve.
Mais y a-t-il une justice, à Odessa, Texas, quand on s’appelle Gloria Ramirez ? Peu importent ses quatorze ans, son bourreau est blanc, bien intégré : Glory a la communauté contre elle, l’époque contre elle. Bigoterie, racisme, patriarcat… L’Amérique, comme un vaste horizon de poussière. Une femme, seule, va s’y dresser.

Ma lecture

Gloria s’échappe du joug de celui qui l’a brisée, le corps en miettes, hébétée mais courageuse. Elle s’efface dans le désert tirant sa carcasse dont elle ne mesure plus le début et la fin, progresse, le souffle court, l’air silencieux jusqu’à la maison de Mary Rose. Elle a été violée et frappée.

De ces actes d’une grande violence partiront les avis de chacun sur la victime et les circonstances : Gloria n’est-elle pas mexicaine ? L’auteur, blanc ?

Brossant le portrait d’une communauté américaine raciste et intolérante, l’auteure laisse la parole aux femmes dans ce roman choral où les faits se heurtent à une histoire semblable à celle vécue par d’autres populations face à la « suprématie blanche ». Ce texte fait douloureusement écho aux actes barbares perpétrés contre les personnes de couleur et à l’intolérance primaire qui sévit aux USA.

Roman d’une grande finesse, l’écrit décrit le quotidien, les ragots, la morale qui se veut juste et bonne quand elle s’emberlificote avec les croyances et les certitudes, la mauvaise bienséance, la religion, les droits et la justice. Il évoque la difficulté de s’opposer à la majorité et de ne pas plier à travers le regard de femmes fortes et persévérantes.

Passionnante, cette lecture est une belle découverte.

3 réflexions au sujet de « Glory – Elizabeth Wetmore »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s