Roman Contemporain

Pour que je m’aime encore – Maryam Madjidi

Pour que je m’aime encore – Maryam Madjidi

Editions Le nouvel Attila – 27 Aout 2021

Je remercie les Editions Le nouvel Attila pour cette lecture.

Résumé

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph’. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l’initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.

Ma lecture

Maryam a les cheveux noirs, drus et bouclés, le teint mat, des parents iraniens et vit dans une cité aux confins de Paris où la misère se traine. Elle voudrait se fondre dans la masse, adapter sa silhouette à celles des autres à la peau claire, gouter les marques et avoir les mêmes chances. Mais a-t-on vraiment les mêmes chances quand on étudie dans un collège de ZEP ? Peut-on envisager de prendre un ascenseur social par son travail et sa niaque ?

Constat amer et lucide, « Pour que je m’aime encore » dépeint la fracture des milieux et l’inégalité des chances, les moqueries, le rejet, la violence. Il montre la gageure de ces places réservées aux plus défavorisés dans les hautes écoles et les prestigieux lycées quand le socle des apprentissages reste inégal et l’argent un handicap. Il évoque l’imperméabilité des milieux et l’entre-soi infranchissable, l’affront et l’humiliation.

J’ai beaucoup aimé votre livre Maryam Madjidi, vos mots échappés du silence et ces faits dont il faut s’imprégner pour entendre le malaise, le vrai, le sincère. Merci pour ce texte.

Une réflexion au sujet de « Pour que je m’aime encore – Maryam Madjidi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s