Bandes Dessinées

Sous les galets la plage – Pascal Rabaté

Sous les galets la plage – Pascal Rabaté

Rue de Sèvres – 17 Novembre 2021
Roman graphique – Ado/Adulte

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture.

Résumé

Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées.
Détachés de l’autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Un soir sur la plage, ils font la connaissance d’Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s’y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines.
Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu’il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n’importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées.
Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Ma lecture

L’envie de faire un pas de côté s’impose lorsqu’Albert rencontre Odette, cabrioleuse libre et sans attache qui l’entraine malgré elle sur le chemin de l’illégalité. Albert respire alors, de grandes inspirations, se délestant de ses chaines jusqu’à dévier de la trajectoire évidente et tracée par sa famille.

Joliment mené, ce roman graphique évoque l’émancipation de celui qui aurait dû/pu se fondre dans le moule qu’on lui destinait. Il trace la vie que l’on découvre, l’imprévu et l’amour. La tension s’invite au fil des pages et bien que quelques clichés entachent le récit (les vilains bourgeois, les gentils saltimbanques), cet album se lit avec grand plaisir. Les graphismes sont chouettes et l’émotion est au rendez-vous.

Une lecture divertissante.

2 réflexions au sujet de « Sous les galets la plage – Pascal Rabaté »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s