Bandes Dessinées

La Dame Blanche – Quentin Zuttion

La Dame Blanche – Quentin Zuttion

Editions Le Lombard – 14 Janvier 2022
Roman graphique adulte – ado + 15 ans

Je remercie les Editions Le Lombard pour cette lecture.

Résumé

Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse…

Ma lecture

Estelle est infirmière dans un EHPAD. Patiente, dévouée, empathique, elle accompagne ses résidents. On connait des soignantes comme elle, des blouses blanches qui ne comptent pas leurs heures, qui reviennent sur leurs repos, qui sourient même quand l’envie les boude, qui viennent et recommencent. Qui lavent, torchent, essuient. Qui mixent, nourrissent, veillent et surveillent. On en connait, mais que sait-on vraiment ?

Quentin Zutttion nous emmène dans l’EHPAD, dans ses murs, dans les chambres ou dans la salle de soins. Il nous plonge dans le quotidien d’Estelle et de ses collègues, au cœur de la vieillesse aussi bleue que les planches de l’auteur d’où se dégagent parfois quelques couleurs de vie : une fleur, des taches, l’incandescence d’une cigarette. La vie dans un mouroir.

Le vrai est tracé. Il raconte le doute, le chagrin et les joies malgré tout. Etre soignante, c’est éprouver de la souffrance. Estelle lutte, s’accroche, tâtonne et s’adapte. Elle écoute, regarde, étreint et parfois ferme les yeux. Elle invente. Ce ne sont pas des outils, des machines ou des objets dont elle s’occupe.

Cet album est remarquable de justesse. Il est celui qui rend hommage à ceux et celles qui pansent et soignent, sans manichéisme, sans polémique. Des faits. Juste des faits emprunts de sentiments. Et un graphisme magnifique qui restitue avec finesse les émotions de tous ses personnages.

Une lecture forte.

#jesuisuneinfirmière
MERCI !
Et de tendres pensées à ma fille Juliette, infirmière en Réa Chir. et à mon amie Elsa @lecoindesmots, infirmière en EHPAD

4 réflexions au sujet de « La Dame Blanche – Quentin Zuttion »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s