Jeunesse

Il est encore temps ! – Jean-Philippe Blondel

Il est encore temps ! – Jean-Philippe Blondel

Editions Actes Sud Junior – 27 mai 2020

Je remercie les Editions Actes Sud pour cette lecture.

Résumé

Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme de la militante suédoise Greta Thunberg. On peut agir ! Avec deux camarades, Lou se lance un défi : alerter les esprits autour d’elle, mobiliser les jeunes comme les plus vieux, et organiser dans sa ville une grande manifestation pour le climat. Un récit engagé, mordant, rempli d’optimisme et de foi dans la jeunesse. Le portrait touchant d’une pasionaria du quotidien.

La lecture de Fantine

« Il est encore temps » est un livre qui parle de la situation actuelle avec le réchauffement climatique. Il parle de l’histoire de Lou, une lycéenne, qui prend conscience de l’enjeu climatique et qui décide d’agir après avoir vu une vidéo de Greta Thunberg. On va donc suivre Lou dans sa démarche de lutte pour le climat et dans son envie de s’investir pour cette cause. Pour ne pas rester les bras croisés à se morfondre, elle décide d’organiser une manifestation dans sa ville avec deux camarades de classe.

Dans ce livre, est abordé le questionnement des ados sur la planète et sur ce qu’elle va devenir quand ils auront l’âge de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ces derniers ayant bien vécu sur une planète pas encore trop abîmée par la pollution et le réchauffement climatique. En lisant ce texte, on se pose la question  « la planète sera-t-elle encore vivable longtemps ? » et ça fait franchement réfléchir à ce qu’il faut faire pour ne pas aggraver les choses. Il y a des solutions : manger bio, utiliser des biens recyclables (éviter le plastique comme dans la vaisselle jetable, ne pas faire de déplacements inutiles en voiture ….)

J’ai beaucoup aimé lire un livre qui aborde ce sujet qui nous concerne tous, de voir des gens qui s’inquiètent pour la planète. Il encourage à agir par le biais du personnage qui ne reste pas les bras ballants à regarder la planète mourir. Il nous dit qu’il est temps de faire quelque chose parce qu’il n’est pas encore trop tard.

C’était donc une lecture prenante et intéressante.
Une lecture que je conseille à tous les ados.

Publicité

3 réflexions au sujet de « Il est encore temps ! – Jean-Philippe Blondel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s